A propos de Hopes

La naissance du projet

Hopes existe officiellement depuis le 1er janvier 2020 mais c’est un projet qui murit depuis 2014…

A l’époque, je découvrais la communication animale en autodidacte. J’ai enchainé les lectures et les formations et je rêvais d’aider les humains à avoir une meilleure relation avec leurs animaux.

A cause de mes études, j’ai finalement mis de côté mes apprentissages, faute de temps.

Puis en juillet 2015, c’est le drame ; je perds ma jument Chipie, mon premier cheval, ma confidente, mon tout.
Je mettrai des années à m’en remettre (jusqu’à ce qu’elle pose sur ma route une autre petite jument, qui lui ressemble tellement), mais c’est à ce moment-là que « Hope » me vient à l’esprit. Je suis sûre que c’est Chipie qui me l’a soufflé. A cette époque, « Espoir » n’est alors qu’un mot, avec néanmoins beaucoup de signification pour moi.

Chipie, ma première jument… et Choupette, avec moi depuis le mois de juin 2022

Des années plus tard, fin 2018, alors que je pars rencontrer les éléphants, je sens l’élan de m’inscrire à une formation de shiatsu équin qui débute quelques mois plus tard.
Je ne savais pas ce qu’était le shiatsu, mais mon intuition m’a dit qu’il fallait y aller.

Eté 2019, alors que je suis de passage dans la magnifique et magique forêt de Brocéliande en Bretagne, tout s’éclaire. « Hope » réapparait dans mes pensées, mais cette fois-ci, j’y ajoute un « S » à la fin. Car « Hopes » est un acronyme, et le shiatsu, caché sous cette nouvelle lettre, était la dernière pièce manquante de mon puzzle.

C’est ainsi que je me laisse guider et entame les démarches pour créer mon activité dès mon retour à la maison. J’ai commencé par proposer des promenades nature, des séances de communication animale et de soins énergétiques, tout en finissant ma formation de shiatsu équin et en offrant des séances autour de moi.

Aujourd’hui, je suis fière de faire ma petite part en aidant des animaux et des humains à se sentir mieux !

Qui suis-je ?

Je me présente ! Je m’appelle Mégane Thirifays, j’ai 28 ans et je suis originaire de la région Namuroise, en Belgique.

J’ai toujours adoré les animaux, mais je n’ai jamais imaginé qu’il me serait possible de travailler avec eux.

J’ai réalisé un Bachelier en Agronomie à finalité Technologie Animalière à la HELHa en 2018.

J’ai ensuite travaillé en tant que soigneuse et hippothérapeute dans un refuge pour chevaux durant plus de 5 ans.

Là-bas, j’ai eu la chance d’élargir mes connaissances du monde subtil, grâce à plusieurs formations : communication animale, Libération du Péricarde, Méthode des 2 points, Conscious Horse Conscious Rider, Medical Training équin, …

En parallèle, je me suis formée à l’Ecole Belge de Shiatsu équin pour devenir Praticienne en shiatsu équin en 2022, en shiatsu humain de relaxation en 2021 ainsi qu’à l’IFAPME en 2019 pour être Guide Nature.
Depuis 2023, je suis également habilitée à donner des weekends d’initiation au shiatsu équin.

Et parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre… je me forme régulièrement dans les sujets qui me passionnent depuis une dizaine d’années.

Maintenant, je travaille à temps partiel comme assistante vétérinaire dans un cabinet spécialisé pour chiens et chats tout en exerçant mon activité d’indépendante complémentaire.

Ça, c’était pour le côté scolaire !

A côté de cela, je suis moi, hypersensible qui apprend un peu plus chaque jour à écouter son intuition et à s’aimer, gardienne d’une demie-trait de 25 ans et d’autres petits animaux, musicienne et humaine qui lance ses petites gouttes d’eau à l’océan pour prendre soin du vivant.

Le shiatsu m’a énormément apporté sur le plan personnel, et ma vie d’avant n’a rien à voir avec celle d’après la formation (les formatrices nous avaient prévenus au début, et personne n’a été épargné haha).
De nature très réservée, je prends plaisir aujourd’hui à être en lien avec les autres, à les aider à mon échelle et à transmettre mes apprentissages. 

La Vie n’est pas toujours facile mais qu’est-ce que le chemin est beau quand on prend le temps de le regarder…

Merci Chipie et toutes les présences qui m’ont amenée à me sentir à ma place et à faire naitre ce projet de vie !

Merci à toutes les personnes, les animaux et les synchronicités qui ont fait partie de ma vie et qui ont contribué à me la rendre plus douce !

Et pensée toute particulière pour mon petit chat qui a rejoint les étoiles beaucoup trop vite mais dont la patte reste imprimée à jamais dans mon cœur.